À Propos




Inès de la Torre savait déjà, dès sa prime jeunesse, qu'elle peindrait, qu'elle nous charmerait en nous transportant dans un monde enchanté qui fait partie intégrante de la vie. C'est à l'âge de sept ans qu'elle se met au chevalet, et sa première toile sera le début d'une longue série,
Reçue aux Beaux Arts de Paris, elle obtient ses diplômes supérieurs de Peinture et de Gravure tout en soutenant une thèse à l'université de Paris Sorbonne pour le Doctorat en Anthropologie,
Cette démarche l'amène en mission en Afrique Noire, au Maghreb, en Égypte, en Asie et au Brésil où elle va observer les coutumes, les traditions et les cultes religieux de ces régions, Au court de ses voyages, elle découvre ces paysages étonnants dont les habitants vivent toujours en relation intime avec leurs dieux, Ce monde primitif qui peut nous paraître si étrange devient une source d'inspiration féconde.
Chez Inès, une technique traditionnelle d'huile sur toile est au service d'un art profondément original et inspiré. Quand Inès commence une toile, elle se retrouve face à l'infini. Elle se hisse avec une légèreté insondable au fil de l'inspiration sacrée, Alors peut commencer le tableau qui devient un canal avec l’invisible. L’œuvre d'art à pour mission de transmettre un message, Son inspiration comme son style restent inclassables, même si certains pensent parfois à Klimt,
L'intuition, le mystère et une force hors du commun font de son œuvre un véritable hymne à la vie et à la lumière, Le monde lointain que fréquent l'Artiste fait monter jusqu'à nous comme une rumeur, les sonorités cristallines de l'éternité révélée,
D'étranges personnages hiératiques reviennent de façon récurrente dans son œuvre semblant figurer, sous des aspects variés, une seule et unique personne.
A travers la plupart, c'est le Principe Féminin par excellence qu'Inès nous fait appréhender et à l'instar des poètes, le mystère par excellence de l'Androgyne primitif.
Plusieurs missions d'études anthropologiques en Afrique de l'Ouest et au Brésil ont donné lieu à de nombreuses publications dont : « le Vodu en Afrique de l'Ouest, disponible aux Éditions l'Harmatan.
Ceux qui en parlent... ( extraits de livres d'or)
♥ Quel beau voyage initiatique dans tous ces mondes parallèles... Nous entrons sur d'autres plans... où règne l'harmonie. A redécouvrir !
♥ Le beau, le sublime et le profond se côtoient avec une force et un mystère inégalé.
♥ La beauté et la profondeur spirituelle sont au rendez-vous tant chez le peintre « Inès » qu'au cœur de ses œuvres. Éblouissant.
♥ D'où viennent ces fabuleuses femmes, quel est le lien qui ne les a pas libérées ? Deviendront-elles un jour humaines ? Que de mystères...
♥ Quelle joie d'être là, devant tant de beauté, de symboles, d'énergie et de douceur, de couleurs !!! le monde vu par vous Inès est un voyage qui vous transporte... Merci pour ce partage, pour ce supplément d'âme...
♥ Ma chère Inès, ta lumière est « silencieuse » et intense et m' a amené à entrer dans ce moment que l'on appelle l’Éternel Présent... A toujours !
♥ Que de beauté, de lumière ! Une artiste qui nous fait entrer dans le monde sacré et caché de l'univers, de la nature et des hommes. Que tous ceux qui regardent vos œuvres soient saisis et retrouvent la beauté qui sommeillent en eux.
♥ Très beaux tableaux . Félicitations,
♥ Par la magie et le mystère de la femme, les portes s'ouvrent sur un monde de lumière.Le messie féminin opère la métamorphose de la terre et de l'humanité. Un nouveau ciel, une nouvelle terre apparaît.
♥ De belles matières pour une belle âme qui s'exprime dans une promenade spirituelle réussie,
♥ Si, je pouvais plonger dans les œuvres d'Inès et ne plus revenir, je serais la plus heureuse.
De la matière première des sages à l’œuvre au rouge, de la récolte des matériaux à la réalisation de l’œuvre, c'est une authentique queste alchimique que nous convie Inès de la Torre à travers son œuvre picturale et symbolique. C'est dans le monde entier qu'elle va chercher les matériaux et les terres qui sont à la base des pigments qu'elle utilise, parfois à l'emplacement d'antiques sanctuaires.
Un subtil et délicat mélange qui rappelle la voie du cinabre génère la couleur que le pinceau va déposer sur la toile. Alors d'un face à face onirique, la vision prend forme ; en un instant, d’étranges personnages prennent vie au cœur de lieux mythiques. Une fenêtre s'ouvre alors sur des plans habituellement voilés.
Réalisation visible de ce qui est caché, l'artiste, par son œuvre, offre à celui qui la contemple comme un mystérieux sixième sens, un don subtil qui, l'espace d'un éclair, l'entraîne vers la réalité. A son tour, le spectateur privilégié poursuit sa propre queste alchimique par le truchement de l’œuvre picturale. Élevé vers de subtiles contrées, plongé dans la beauté, l'harmonie, la force, l'équilibre, il vit sa propre transformation, sa transfiguration au cours des multiples sublimations.
La réalisation du grand œuvre conduit au grand mystère de la vie et de la mort. Mort et transfiguration, Éros et Thanatos, c'est aussi la reconquête de l'androgyne primitif. L’œuvre au rouge ouvre les portes du triomphe et du rayonnement qui donnent accès à l'assomption magique.